Conditions Générales de Prestations de nettoyage

Limite de responsabilité en accord avec les engagements signé par la profession. Le seul fait de la remise du linge et des vêtements à notre maison constitue l’acceptation de ces conditions.

Publicité des prix et des prestations

Se reporter aux affichages obligatoires définis par l’Administration. Tous les travaux exécutés sont payables au comptant lors de la réception ou de la livraison.

Délivrance du ticket de dépôt

Lors de la remise des articles confiés, le(s) document(s) constituant le ticket de dépôt doit comporter les mentions suivantes :

  • raison sociale du magasin
  • le prix de chaque prestation
  • la date de remise du ou des objets confiés
  • les réserves éventuelles émises par le prestataire
  • le nombre et la nature de ces objets
  • la valeur d’achat du ou des articles confiés lorsqu’elle est supérieure au barème d’indemnisation
  • la qualité du service commandé
  • l’existence du constat amiable en cas de différend

Assurance

En cas de litige, le remboursement sera effectué par rapport au barème d’indemnisation en vigueur.

Responsabilité des entreprises

Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour parvenir, sur les objets confiés, au meilleur résultat possible.

Au terme de la loi : En cas d’impossibilité de restituer l’objet confié (perte, échange, vol, incendie, etc… le prestataire est présumé responsable selon l’article 1789 du Code Civil (obligation de résultat). Dans ce cas, c’est au prestataire d’apporter la preuve qu’il n’est pas responsable.

Dans tous les autres cas, le prestataire n’est tenu qu’à une obligation de moyen. II appartient au client d’apporter la preuve de la responsabilité du prestataire, selon l’article 1147 du Code Civil. Lorsque la détérioration est due à un vice caché (par exemple dû a la fabrication, à l’usage, à l’entretien par le consommateur, etc…), le prestataire n’est pas responsable.

Étiquetage

II est rappelé qu’aux termes de la réglementation actuelle, il existe deux sortes d’étiquettes :

  • l’étiquette de composition qui est OBLIGATOIRE (ex : coton, laine, soie, polyester/ coton, etc…) Décret du 14/03/1973
  • l’étiquette d’entretien qui est recommandée

La responsabilité du prestataire ne peut être engagée en cas d’étiquetage erroné.

Étiquette d’entretien Présente Absente  
Vol, incendie, dégâts des eaux, perte, substitution, accident de machine, manutention, traitement, livraison OUI OUI
Traitement non approprié OUI NON
Vices cachés (usure, mites, projections chimiques, stylos à l’intérieur des doublures, etc), coutures bord à bord NON NON
Colorants pigmentaires, enductions, pertes d’apprêt OUI NON
Fibrillations, tâches tenaces NON NON
Décoloration sur coloris fragiles, coulures OUI NON
Feutrage OUI OUI
     

Responsabilités encourues par le professionnel dans le nettoyage à sec ou le lavage d’articles textiles

Aucune garantie sur les boutons, fermeture éclair et garnitures (bris, décoloration, fusion, déformation, décollage, perte par fils cassés, boutons déteignant à la vapeur, …)

Tout article susceptible de mal supporter le nettoyage pourra être refusé ou accepté sous réserves communiquées par écrit, soit sur le bulletin du client, soit par notification ultérieure avant traitement.

 

Indemnisation 

Lorsque la responsabilité du prestataire est engagée, le montant de l’indemnisation des articles est calculé sur la base du barème figurant en annexe et auquel est appliqué un abattement en fonction de l’ancienneté de l’article.

L’indemnisation est égale à :

  • 80% pour un article acheté depuis moins de trois mois
  • 60 % pour un article acheté depuis moins de trente mois

Toutefois, lors de la remise du vêtement ou de l’article, lorsque le client aura fait une déclaration de valeur supérieure à celle figurant au barème, c’est cette dernière qui sera prise en considération sur justificatif.

Pour les articles les plus anciens, l’indemnisation est égale à 30% du montant figurant au barème et, pour un article manifestement très usagé, le prestataire a la possibilité d’exprimer des réserves sur le ticket de dépôt de l’article.

Pour les articles d’une valeur visiblement très inférieure à celle du barème, le montant de l’indemnisation ne pourra excéder la valeur de l’article. La profession s’engage à ce que les prix figurant sur le barème d’indemnisation soient revus chaque année en fonction de l’évolution des prix des vêtements de dessus.

VALEURS LIMITES SERVANT DE BASE POUR LE CALCUL DU BAREME D’INDEMNISATION
Arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des prix des prestations de services dans le secteur de la blanchisserie et du nettoyage à sec – article
BARÈME D’INDEMNISATION APPLICABLE POUR L’ANNÉE 2025 PURE LAINE MIXTES SYNTHÉTIQUES COTON OU LIN
HOMMES
Anorak simple ou légèrement ouatiné 76
Anorak Gore Tex – Duvet/Doudoune 87
Blouson 92 71
Chemise 47 25 4
Costume 2 pièces 239 196 163
Pull – Gilet 49 33
Cravate 32 25
Pantalon 75 67 61
Veste – Blazer 141 84
Parka – 3/4 – Caban – Vareuse 163 98
Manteau – Imperméable 163 1114
Gabardine 153 107
Survêtement 61
DAMES
Anorak 76
Anorak Gore Tex – Duvet/Doudoune 87
Blouson 92 71
Carré – Echarpe – Foulard 49 22
Chemisier – Corsage 47 38
Pull – Gilet 49 33
Jupe 87 65 49
Robe 184 108 62
Veste 65 54
Pantalon 75 67 61
Manteau – Imperméable 163 114
Gabardine 153 107
ENFANTS JUSQU’A 12 ANS
Indemnisation à 60% des valeurs ci-dessus
DIVERS
Couette 1 place 109 30
Couette 2 places 130 43
Couverture 1 place 109 65
Couverture 2 places 130 87
Rideaux – Voilages  3 fois le prix de la prestation

Remboursement du tout pour la partie

Lorsqu’un ensemble, ou partie d’ensemble, a subi une détérioration ou une perte. (Costume 3 pièces, ensemble féminin, ameublement, parure de draps, etc…) le remboursement de l’ensemble ne peut s’effectuer que si la totalité des pièces a été donnée à traiter. Dans le cas contraire, seule la pièce confiée sera remboursée. Les accros et déchirures de faible importance seront stoppés aux frais du nettoyeur sans que le client puisse prétendre à d’autres dédommagements. La facture acquittée du fournisseur fait foi de leur ancienneté.

Cuir et daim

Ces articles n’étant pratiquement jamais dotés d’une étiquette d’entretien, le prestataire intervient avec prudence et diligence, mais ne peut parfois éviter :

  • de faibles retraits, de légères pertes de souplesse, des modifications dans les coloris
  • la révélation de vices cachés résultant de la fabrication (vergetures, lésions parasitaires, cicatrices)
  • des phénomènes imprévisibles et mal connus (polymérisation de corps gras) ou inévitables ternissement des nuances pastel)

II ne saurait être tenu pour responsable.

Réclamations

Les réclamations qui peuvent survenir sont, autant que possible, réglées à l’amiable entre les parties intéressées. Elles doivent être impérativement formulées au moment de la livraison de l’article et donner lieu à l’établissement d’un constat amiable, rempli et signé conjointement par le prestataire et son client. Toute réclamation ultérieure sera irrecevable.

Médiation de la consommation

Selon l’article L.612-1 du Code de la consommation, il est rappelé que « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ». A ce titre Niagara Pressing propose à ses clients consommateurs, dans le cadre de litiges qui n’auraient pas trouvé résolution de manière amiable, la médiation d’un médiateur de la consommation, dont les coordonnées sont les suivantes :

  • – CM2C, 14 Rue Saint Jean, 75 017 PARIS ou sur : https://cm2c.net
    Il est rappelé que la médiation n’est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de résoudre les litiges en évitant un recours à la justice.

Délai de garde

A l’exception des vêtements de grand prix (fourrures, vêtements d’apparat…) les articles confiés peuvent rester 3 mois en dépôt chez le professionnel, sans qu’il puisse exiger de supplément.

De 3 mois a 12 mois, le vêtement pourra être considéré comme admis en garde à titre onéreux.

Une disposition particulière est faite pour les vêtements de grand prix qui, dès l’instant qu’ils ne sont pas retirés à la date prescrite sur le bulletin, sont réputés vêtements à garder à titre onéreux. Au-delà d’un an, le teinturier pourra s’en dessaisir par vente publique (Loi 1248 du 31/12/68). Toute réclamation à ce dernier endroit sera considérée comme irrecevable.

La perte d’un article est supposée lorsque, une demande écrite ayant été déposée, l’article n’a pas été rendu dans un délai de 2 mois à dater de la remise. Si le client spécifie par écrit, au moment de la remise, la valeur de l’article et accepte l’application d’un tarif spécial, cette valeur sera retenue pour le remboursement.

Blanchisserie 

En raison de l’impossibilité de fixer d’une manière indéniable la valeur des articles au moment où ils sont remis, la responsabilité du prestataire est limitée, en cas de non restitution, à une somme représentant au moins 12 fois le prix du blanchissage convenu et 15 fois pour les draps. La somme ainsi calculée ne peut toutefois conduire à un remboursement supérieur à la valeur de l’article neuf.

En cas de détérioration, la responsabilité du blanchisseur n’est pas engagée dans les cas suivants :

  • Linge au poids, dans le cas de mélange d’articles ne supportant pas le même traitement, le blanchissage étant effectué sans triage ni contrôle.

Blanchissage à la pièce :

  • articles en fibres mélangées dépourvus d’étiquetage de composition
  • articles ayant subi des traitements spéciaux non signalés à la remise
  • articles manifestement très usés ne résistant pas à un lavage normal
  • accessoires non textiles d’un article